bus_val_fassotteL’ordre du jour était extrêmement léger en cette fin d’année puisque seuls 25 points y figuraient. Parmi ces 25 points, seuls quelqu’uns étaient à même de susciter un peu la passion. Tout d’abord, l’achat d’un contre-poids sur le tracteur communal Valtra… …vous aurez bien sûr compris que cet exemple est une boutade, ce genre de point est de la pure gestion, on ne change pas le monde avec ça ! Par contre, nous avions déposé une proposition de délibération afin de faire participer Dison à la campagne « Communes du commerce équitable » (cf. Post précédent). Ce point a été rejeté par la majorité dite socialiste et cela, sans raison valable à nos yeux, mais aussi aux yeux des autres partis, puisque le cdH et D!RE ont appuyé notre proposition. Une vraie honte pour notre commune que ce comportement politicien qui consiste à ne pas voter une proposition parce qu’elle vient d’un autre parti alors que l’on est d’accord sur le fond.

 

 

 

Nous nous sommes opposés à l’augmentation du tarif des garderies dans les écoles communales. Non pas que nous soyons aveuglément opposés, mais surtout car la décision n’est pas clairement expliquée et justifiée par la majorité dite socialiste. D’ailleurs, la directrice financière avait émis un avis défavorable à cette augmentation dont elle jugeait l’argumentation spécieuse.

Nous avons interpellé la majorité dite socialiste quant à l’enquête qui devait être lancée à notre initiative concernant les invendus alimentaires dans la commune. A notre grande surprise, cette enquête n’avait même pas encore débutée… Quand la volonté politique n’est pas là !  :/

Idem pour le dossier des fontaines à eau dans les écoles communales, mais l’Echevine Bonni nous a assuré qu’elle suivait le dossier et reviendrait vers nous avec la réponse.

Enfin, nous avons interrogé la majorité concernant des solutions possibles (n’impliquant pas de moyens financiers supplémentaires) pour le maintien de la desserte en bus de l’avenue Jardin Ecole/Val Fassotte (la note in extenso ICI). Malgré les arguments avancés, la majorité dite socialiste n’a pas semblé vouloir se saisir du dossier et a encore une fois utilisé son argument favori : « Allez demander au Ministre des transports, n’est-il pas justement Ecolo ? ». Si l’on devait tenir rigueur à la majorité dite socialiste disonaise de toute la pauvreté générée par le gouvernement fédéral Di Rupo, on en aurait pas fini (pour rappel, suite aux accords du gouvernement Di Rupo, 3000 personnes vont être exclues du chômage d’ici 2015 dans l’arrondissement de Verviers).

Bref, un Conseil communal comme les autres à Dison, où une trop vieille majorité dite socialiste tente de sauver ce qu’il lui reste en s’arc-boutant sur ses privilèges.

Dans ce contexte difficile, ECOLO Dison continuera de rester une force de proposition positive car nous sommes persuadés que notre commune et ses habitants méritent et sont capables de mieux !

Au mois prochain !