Bonjour à tous!

Voici le petit bulletin mensuel du Conseil de février. Parmi les deux points importants de ce Conseil, un enseignement: le PS ne souhaite pas plus de démocratie dans l’affichage électoral à Dison, et le cdH le soutient.

direecolo

 

  1. Le vote à l’unanimité pour une étude concernant la rénovation urbaine du quartier du Centre de Dison. Bien que ce projet d’étude semble anecdotique, il est loin de l’être car il est la première étape d’un éventuel futur lifing en profondeur du Centre de Dison. Comptez sur nous pour suivre ce dossier avec l’attention requise.
  2. Le rejet du cdH et du PS d’une proposition de règlementation de l’affichage électoral. En déposant cette proposition commune, D!RE et ECOLO souhaitaient ainsi montrer qu’il est possible de travailler ensemble, malgré leurs différences, à l’intérêt commun de tous les Disonais.e.s. « En réservant un espace à chaque parti, nous souhaitions que les candidats et militants se consacrent aux vrais enjeux de campagne plutôt qu’au collage d’affiches» explique Yoann Arnauts (D!RE). En 2012, un incident avait d’ailleurs eu lieu devant le bureau de vote de Luc Hommel lequel avait été entièrement recouvert par un parti la nuit avant l’ouverture des bureaux de vote ; ce qui était formellement interdit. D’ailleurs, de tels règlements existent déjà dans de nombreuses communes, toutes majorités confondues, notamment à Verviers afin d’éviter ce genre de faits. Enfin, « C’était aussi une mesure écologique et économique » ré-enchérit Marc Magnery pour ECOLO. « Combien d’argent et de papier sont ainsi gaspillés à chaque élection ? ». Après la demande d’un espace pour chaque parti dans le magazine communal, c’est la seconde proposition visant plus de démocratie qui est rejetée par la majorité socialiste à Dison. Il est vrai que celle-ci n’a pas interet à plus d’équité entre les partis dans la commune puisqu’il y sont dominants. Mais pour combien de temps encore vu le peu de considération apportée au reste de la population? Rappelons que seul 49% des Disonais.e.s votant.e.s ont choisi le parti socialiste. Et 25% des Disonais.e.s soit ne se sont pas rendus aux urnes soit ont voté de manière non-valable. Sans compter les votes en faveur de l’extrème droite… Nous pensons que nous ne lutterons contres ces symptômes d’une démocratie malade qu’avec plus et mieux de démocratie.

A bientôt pour le Conseil de mars!