Suite au décret anti-cumul en Wallonie, il est désormais interdit pour la plupart des Députés wallons d’être également Bourgmestre ou Échevin. C’est le cas pour la désormais Députée et Échevine empêchée Véronique Bonni. D’où un remaniement certain au sein du Collège communal disonais… et pourquoi pas l’occasion d’ouvrir enfin cette majorité absolue vieille de plus de 30 ans…

Lors du Conseil communal du 16 juin, le Collège communal disonais a siégé avec un Echevin de moins, Véronique Bonni étant présente comme simple Conseillère communal. A l’occasion, les autres Echevins toujours en fonction s’étaient réparti ses compétences, provisoirement en tout cas. Car le PS doit maintenant penser au remplacement de son Échevine. Le scénario le plus simple voudrait que la Cheffe de groupe actuelle Carine Fagnant prenne sa place. Mais elle ne serait pas la seule candidate en interne. Alors un autre scénario est possible, l’ouverture à un parti de l’opposition. Quatre arguments plaident en faveur de ce scénario qui éviterait d’exacerber des conflits de personnes déjà bien présents au sein du PS disonais.

  1. Alors que le PS possède une majorité de sièges (14 sur 25) au Conseil communal, il a enregistré lors des dernières élections communales un score historiquement bas pour Dison passant sous la barre des 50% de voix. Il ne doit le maintien de sa majorité qu’aux effets de la clé d’Hondt qui avantage dans la répartition des sièges les gros partis.
  2. A ce score historiquement bas des communales, on peut également ajouter la lourde défaite subie dans l’arrondissement à la Chambre. Dans le Canton de Dison, le PS perd 6,17% (alors qu’en comparaison, Ecolo, grand perdant des dernières élections, ne perd que 2,97%).
  3. Le retrait du Collège de Véronique Bonni, c’est aussi le retrait de la légitimité du second score personnel tout partis confondus à Dison. A elle seule, Véronique Bonni réunissait autour de son nom 1041 voix.
  4. Lors des dernières élections, toujours à la Chambre, plus d’un Disonais sur cinq qui s’est rendu aux urnes a attribué sa voix à l’extrême gauche ou l’extrême droite1. Un vote qui peut s’interpréter comme un rejet de la politique de manière générale. Sans compter les abstentionnistes. L’ouverture de la majorité à un ou plusieurs partis de l’opposition serait un signal fort d’une nouvelle manière de faire de la politique à Dison.

Dans ce contexte, Ecolo Dison se dit disponible et prêt à insuffler une nouvelle énergie à la majorité à Dison. Il est vrai que lors des dernières communales, Ecolo avait enregistré la meilleure progression dans la commune (+2,92%). Et depuis le début de la législature, Ecolo a prouvé qu’il était capable d’être à la fois critique mais aussi responsable et constructif avec la majorité : comme par exemple son projet sur le commerce équitable ou sa motion sur les allocations de chômage. Si le PS le souhaite, Ecolo Dison est disponible et prêt à apporter un souffle de renouveau à Dison.

1 PP + PTB-GO! + La Droite + VLC + Wallonie d’abord = 10,71 + 5,66+ 1,72 + 0,89 + 1,27 = 20,25%