Au menu de ce Conseil de juin:
- Les désormais habituelles questions du groupe ECOLO à la majorité.
- Trois petites décisions qui vont influencer le quotidien des Disonais.
- Des actes de gestion.
- Deux propositions d’ECOLO. Premièrement, l’ouverture du bulletin communal à tous les groupes politiques démocratiques et deuxièmement l’insertion de critères environnementaux et sociaux pour l’achat des pierres dans les travaux publics.
Alors allons-y dans l’ordre:
2. Trois petites décisions qui vont influencer le quotidien des Disonais:
- Le prix des documents administratifs (permis, certificats de bonne vie et moeurs, traitement du dossier des étrangers,…) va augmenter afin de suivre, selon la majorité, l’évolution du coût de la vie et donc de la production de ceux-ci.
- Les règles de stationnement vont changer rue Xhauflaire (rue en cul de sac sur votre gauche lorsque vous montez la rue d’Andrimont). Ce changement permettra de créer quelques places de parking supplémentaires dans une rue qui en a bien besoin.
- La signature d’une convention avec Aqualis (intercommunale de promotion de l’Ardenne bleue) va permettre le balisage et la reconnaissance de 4 ballades sur le territoires disonais.
Nous avons approuvé ces 3 décisions.
3. En Conseil communal, nous ne faisons pas que de la politique, nous « gérons » aussi la commune et des décisions doivent être prises par le Conseil communal. Parmi celles-ci en vrac: le remplacement d’un mur de soutènement rue du Husquet, la subsidiation du sport, l’achat d’un destructeur de document, la préparation de l’extension de l’Ecole Luc Hommel, le remplacement des châssis de l’école du Centre, l’accord pour la mise en congé d’enseignants,…
4. Concernant l’ouverture du bulletin communal, je vous laisse le loisir de lire l’argumentaire développé dans la note. Cette proposition a été rejetée par le groupe socialiste, et aussi étonamment, pour on ne sait quelle raison par le cdH. D!RE a voté en faveur avec nous (cette proposition était d’ailleurs déposée en commun par nos deux groupes). En rejetant cette proposition, le PS montre toutes ses contradictions puisque tout en prônant dans leur programme plus de transparence et de démocratie, ils ne font pas suivre leurs promesses par des actes. Le bulletin communal restera donc aux mains des socialistes, qui l’écriront soi-disant de manière non partisane, mais nous laisserons à chaque citoyen Disonais son opinion sur la qualité et l’objectivité de ce magazine…
Concernant notre proposition visant à rendre un peu plus éthique nos achats de pierres (en privilégiant la pierre wallonne par rapport par exemple aux pierres importées de Chine ou d’Inde), notre proposition a également été rejetée. Cette fois, le cdH nous a soutenu et D!RE s’est abstenu (bien que d’accord sur le fond, ils auraient souhaité une petite modification à la marge concernant la quantité de pierre minimum concernée). Cela n’aurait de toute façon rien changer, le PS a voté contre car « ils font confiance aux service de la commune pour faire de bons achats ». Sur ce, nous avons répliqué que bien que nous fassions également confiance aux services, c’est le politique qui fixait les critères d’achat et que nous ne devions pas nous dérober: consommer local, durable et éthique, cela passe également par les achats de la commune pour ECOLO. Apparement pas pour le PS.
Pour conclure ce Conseil de juin, nous dirons donc qu’ECOLO se montre encore et toujours pro-actif au niveau du Conseil communal. Des propositions constructives sont déposées sur la table et des questions sont chaque mois posées afin de surveiller l’action de la majorité comme notre devoir de Conseiller l’exige. On attend d’ailleurs toujours la première question et la première proposition des groupes D!RE et cdH… à croire que seul ECOLO est actuellement capable de proposer un projet alternatif concret à Dison. A Dison, ECOLO dérange, ECOLO titille, ECOLO construit; comme le montre d’ailleurs l’article en médaillon.
On se retrouve au mois de septembre pour de nouvelles aventures et surtout des nouvelles propositions permettant de d’affirmer qu’un autre Dison est possible, et nous y travaillons!