Quoi de neuf lors des Conseils communaux de mai et juin à Dison? L’approche des vacances n’a pas ralenti le rythme des propositions d’Ecolo Dison: marquage rue Pisseroule, retransmission du match des Belges, emploi des pesticides,… l’actualité a été chargée!
Tout d’abord, une excellente nouvelle concernant l’aide au développement. La commune de Dison a effet introduit un projet de renforcement des réserves d’eau potable du camp de réfugiés de Cibombo au Congo. On sait que de nombreux citoyens disonais sont impliqués dans ce projet et il faut souligner l’excellent travail de l’Echevin Delaval dans ce domaine. Des injustices criantes existent de part le monde et méritent que nous apportions notre pierre à l’édifice pour les combattre. Croisons les doigts que le dossier soit accepté.
Soulignons que les comptes de l’année 2013 ont été votés. De manière surprenante, le cdH a voté contre (les comptes n’étant que la confirmation des calculs faits et pas une approbation de l’action politique). C’était les derniers comptes de la Directrice financière (receveuse) Mademoiselle Lambert qui part à la retraite. La locale Ecolo Dison tient à souligner le dévouement et les compétences que Mademoiselle Lambert a mis au service de la commune pendant de nombreuses années. Qu’elle profite pleinement de son nouveau statut 🙂 Nous souhaitons également une bonne entrée en fonction à son successeur, Monsieur Vivien Lemaire.
Beaucoup de petits et moyens travaux d’entretien des bâtiments communaux ont été décidés: le remplacement de la cheminée dans une classe de l’école Heureuse, la sécurisation de l’Ecole Fonds-de-Loup,… mais aussi de plus gros travaux comme l’extension de l’Ecole Luc-Hommel (+/- 300.000€).
Les tarifs de location du minibus communal ont été revus légèrement à la hausse tout en restant extrèmement attractifs. N’oubliez pas ce service que peut rendre la commune!
Concernant notre interpellations/questions/propositions:
- Suite à la non-réunion des commissions du Conseil que nous dénonçons depuis plusieurs mois, nous avons une nouvelle fois interpellé le Conseil et publié un communiqué de presse afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
- Nous avons interpellé le Collège sur la très mauvaise place de Dison dans le classement des communes sur les conditions de bien-être. Nous avons suggéré que le Collège puisse prendre cet indicateur comme guide des politiques locales. Nous n’avons guère trouvé beaucoup d’échos.
- Nous avons interpellé la commune sur le marquage de la Rue Pisseroule qui n’est toujours pas effectué. Le Collège a répondu que c’était à la Région de le faire.
- Nous avons déposé une interpellation concernant l’usage des pesticides dans la commune.
- Nous avons également interpellé le Collège concernant la retransmission du match de la coupe du monde de la Belgique lors des fêtes de la Musique.
Voilà pour ce qui était des mois de mai et juin. On se retrouve en septembre… sûrement sous un format un peu différent! Bonnes vacances!