C’est à un scénario assez invraisemblable et pourtant tout à fait réel auquel nous avons pu assister au Conseil communal. La tragédie se joue en plusieurs scènes:
- Le Collège annonce en Conseil communal que les bâtiments des ateliers Paulus place Jean Roggeman vont être rachetés et transformés en un parking + espace de stockage dont les ouvriers communaux ont bien besoin. Pourquoi pas…
- On apprend dans la presse, que ce même projet est abandonné au profit d’une agora sportive et d’une passerelle reliant la Place Jean Roggeman à la rue Pisseroule. Les Conseillers communaux ne sont même pas au courant, mais passons…
- Vu cette annonce surprise, nous nous permettons de de poser quelques questions sur la pertinence d’un tel aménagement à cet endroit (pourquoi ne pas d’abord réaménager le parcours sportif de la plaine Val Fassotte, pertinence de la passerelle alors qu’un escalier relie déjà la place à la rue Pisseroule,…)
- Le Collège nous répond que (contrairement à nous bien sûr) il est à l’écoute de la population et qu’après consultation, l’aménagement d’une agora sportive leur paraît mieux répondre aux aspirations de la population. Woua, bravo on a envie de dire: de la consultation et en plus un aménagement vert et sportif, super!…
- Faute d’introduction du dossier dans les temps, le Collège revient sur sa parole et sur son annonce dans la presse: il n’y aura pas d’agora sportive. Ca se passe de commentaires
- [scène finale] Des riverains nous interpellent pour savoir de quelle consultation populaire il s’agit. Il n’y en a pas eu à leur connaissance. Désespoir!!!
- [Epilogue] Suite à la publication de cet article… Hypothèse… Le Collège communal décide quand même de construire une agora sportive… mais qui n’arrivera certainement qu’après les élections. Raté!
A quand un peu de sérieux dans la gestion de projets à Dison? A quand de vrais consultations de la population par des panels citoyens, des forums ouverts, du tirage au sort,… plutôt que l’écoute des doléances de la population par la cour socialiste? A quand tout simplement une autre manière de faire de la politique à Dison ? C’est pour ça qu’Ecolo Dison travaille chaque jour au Conseil communal!