Ce lundi 21 octobre s’est déroulé de 20h à 22h le Conseil communal. Oui, vous avez bien lu: alors que le centre de Dison vibrait aux dernières heures de la Foire aux Macarons, vos 25 élus se sont réunis au premier étage de la Maison communal devant encore une fois un public absent. Nous ne cesserons de le répéter tant que c’est le cas, mais la démocratie locale à Dison est morte. Comment un Conseil communal peut-il se dérouler sans le moindre public présent? La devise de notre ville voisine Verviers n’est-elle pas « Publicité, sauvegarde du peuple »? A Dison, tout reste à faire pour faire revivre politiquement notre commune et convaincre que nous avons tous, chaque Disonais, le devoir et le pouvoir de faire changer notre commune.
A notre échelle, en tant qu’élus communaux de l’opposition, nous avons encore une fois tenté d’apporter des débats et des solutions dans l’intérêt des Disonais.
- Concernant Tecteo et le rachat de l’organe de presse l’Avenir. Sans nous positionner sur le fond, nous avons estimé que si Tecteo (et donc Dison qui est membre de Tecteo) devait racheter un organe de presse, il était normal et souhaitable que cette décision importante (politiquement et financièrement) soit discutée en Assemblée Générale et non lors d’une petite réunion. A notre grand regret, la motion a été rejetée par les 3 autres partis. Les paroles, les paroles, les paroles,…
- Concernant l’égalité homme/femme, celle-ci n’est pas qu’un slogan pour Ecolo. On le sait, les femmes sont plus exposées que les hommes aux risques de pauvreté. Et dans la vie quotidienne, nombres d’actions doivent encore être entreprises afin de faire évoluer les mentalités sur le terrain. Alors plutôt que d’attendre la journée de la femme le 8 mars prochain, Ecolo a proposé que la commune s’engage pour l’égalité homme/femme à travers des actions concrètes décrites dans la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Alors qu’ironiquement ou pas, les Bourgmestre a répliqué que s’il y avait des inégalités à Dison, elles étaient plutôt en défaveur des hommes, le point a été confié à l’Echevin en charge pour analyse. C’est la seconde fois que la majorité ne semble pas avoir examiné les points au préalable et décide alors de les reporter. Pour rappel, la liste Ecolo était la seule en 2006 et 2012 a être tirée par une femme à Dison!
Il y a avait 58 points à l’ordre du jour du Conseil communal. Selon nous, il reviendrait à un bulletin communal d’expliciter toutes les décisions importantes prises pour Dison. Il nous est impossible ici dans un cadre non-professionnel de vulgariser toutes les décisions prises. Alors en vrac, voici qlqs points saillants et notre positionnement:
- Ni augmentation ni diminution de l’additionnel sur le précompte immobilier et de l’impôt des personnes physiques. Nous avons voté pour.
- Désaffiliation de l’ASBL Pays de Herve. Nous sommes pour un cadastre de toutes les ASBL auxquelles est affiliée la commune, mais nous sommes contre cette désaffiliation ponctuelle qui ressemble à un jeu politique et était insuffisamment justifiée à nos yeux. Nous avons voté contre.
- Nous nous sommes abstenus sur la création de 3 logements de transit. Le projet est le fruit d’une bonne réflexion générale, si ce n’est qu’il n’est pas prévu en basse consommation ou même passif. Au prix actuel et futur de l’énergie, c’est un peu d’argent gagner maintenant et beaucoup perdu plus tard. Ce n’est simplement pas un choix de gestion durable.
- Nous avons approuvé le budget du Centre culturel de Dison. Celui-ciest un fleuron de la commune et doit le rester!
Voilà pour ce Conseil d’octobre!
Comme d’habitude, n’hésitez pas si vous avez questions, interpellations, remarques!
Christelle et Marc, vos Conseillers communaux ECOLO à Dison