Article envoyé aux conseillers CPAS de l’opposition :

A l’heure actuelle, « Le Couquemont » dispose de 102 lits. Ceux-ci sont répartis en 25 chambres communes (2 lits) et 52 chambres individuelles.

 

La maison de repos planifie depuis de nombreuses années un agrandissement. Ce dernier permettrait d’apporter un meilleur cadre de vie pour les pensionnaires qui pourraient alors profiter d’un espace privé.

 

Dans un article paru dans le journal Vers l’avenir du mardi 30 septembre 2008, Franck Destrebecq posait la question suivante à Yvan Ylieff :

«  (…) en tant que bourgmestre de Dison, si vous gagniez à l’Euromillions, que feriez-vous tout de suite, comme ça, sans vous poser des questions d’argent? »

Et au mayeur de répondre : «  Je ferais d’abord ce qu’il y a de plus urgent à mes yeux, c’est-à-dire agrandir la maison de repos (NDLR : au Couquemont). Pour que chaque résident ait une chambre individuelle. Il y en a mais il faudrait que ce soit le cas de tout le monde. J’ai été encore la visiter récemment avec le ministre Delizée (NDLR : qui est secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté) et cette situation, même si elle est meilleure qu’il y a 50 ans, n’est quand même plus normale de nos jours. Il faut donc absolument agrandir la maison de repos selon le principe «100 résidents = 100 chambres». Même sans gagner à l’Euromillions, j’espère bien qu’on y arrivera. Mais ça va coûter 3 millions d’euros et il va falloir les trouver. »

Nous sommes en 2013 et même l’étude de stabilité n’a pas encore été réalisée !

 

C’est un réel manque à gagner pour la maison de repos. En effet, le fait de passer à 103 chambres individuelles permettrait (sur base des tarifs 2013 accordés aux habitants de Dison) d’augmenter les revenus d’environ 100.000 € chaque année !

 

 

 

TARIFS DE LA MAISON DE REPOS(Tarifs applicables au 01/04/2013)

 

> Habitant de Dison :

Chambre particulière : 34,29 euros/jour

Chambre commune : 29,58 euros/jour

> Habitant autre commune :

Chambre particulière : 40,61 euros/jour

Chambre commune : 34,69 euros/jour

 

 

Monsieur le Bourgmestre nous annonce sur Télévesdre avoir une commune riche de plusieurs millions… Voilà un bel endroit où investir à l’heure où la Région Wallonne, elle, débloque 65 millions en vue de la rénovation et/ou à la construction des maisons de repos.

 

 

Nous attendons donc de la majorité en place un véritable soutien au CPAS dans les différentes étapes que celui-ci doit franchir, la première étant l’étude de stabilité.

 

En effet, la commune est plus habituée à entreprendre ces différentes démarches comme le démontre le site Comédis qui n’est pas sorti de terre tout seul.

 

Serait-il dès lors possible que la commune et le CPAS puisse œuvrer main dans la main dans ce projet et qu’on puisse espérer endéans les 3 mois la première pierre à l’édifice qui serait l’étude de stabilité ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benjamin Noel

Conseiller au CPAS de Dison