tableau_des_revenus_2013

Faire de la politique autrement, ce n’est pas qu’un slogan. Et chez Ecolo, cela s’applique aussi au niveau local. Il est souhaitable que tout-e citoyen-ne puisse connaître les montants que les mandataires reçoivent pour assumer leur tâche de représentation politique. L’actualité  montre chaque jour que la transparence est nécessaire pour recréer un lien de confiance entre citoyens et politiques. Bien que la question leur soit souvent posée et malgré les heures de travail, nos 2 conseillers communaux et notre conseiller CPAS ne gagnent pas leur vie en faisant de la politique. Pour ECOLO Dison, la politique devient une dérive justement quand elle devient un travail et non plus une passion. Faire de la politique n’est pas un métier, mais devrait appartenir à chaque citoyen. C’est d’ailleurs pourquoi ECOLO limite le cumul des mandats.

Marc Magnery, un de nos deux Conseillers communaux, vous a confectionné un tableau complet de ses revenus en tant que mandataire public pour l’année 2013 ainsi qu’un petit commentaire. Le tableau reprend le montant brut du jeton de présence (10 réunions pour le Conseil communal et 7 pour le Conseil d’administration de Logivesdre). Il est ensuite diminué du précompte et de la rétrocession à Ecolo. En effet, chez Ecolo, le travail d’équipe et la participation sont des concepts importants. Un mandataire seul sera moins bien outillé et nous faisons le pari que le trvail collectif est plus important et de meilleur qualité que la somme des travaux individuels.

» Mon mandat de Conseiller communal ainsi qu’à la Vice-Présidence de Logivesdre sont mes deux seuls mandats « rémunérés », ou devrais-je plutôt dire dédommagés. Car si les heures de travail à préparer les réunions devaient être comptabilisées, c’est d’au moins un quart-temps que je devrais bénéficier. Etant à la recherche d’un emploi pour l’instant (comme bon nombre de jeunes à Dison), je ne crache pas sur ces jetons de présence. J’espère que cette initiative poussera d’autres mandataires publics de la région verviétoise à faire la transparence sur comment leur est distribué l’argent du contribuable. «

CONTACT : Marc Magnery, 0474/96.46.97 marc.magnery(at)dison.be