montant postulationPeu de points étaient à l’ordre du jour de ce Conseil communal d’octobre. Mais certains valaient le détour.

  1. Nous avons redéposé notre note sur l’accueil des réfugiés. Celle-ci a été réécrite par le PS (ça leur ferait mal de voter un texte venant de nous) mais votée à l’unanimité sur le fond. One point!
  2. Nous avons proposé la mise sur pied d’un Conseil des Jeunes à Dison. En effet, la majorité a proposé la mise en place d’un Conseil des Ainés. Si c’est une bonne idée sur le fond, nous aurions souhaité que la majorité donne priorité aux jeunes, et ce pour pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les moins de 25 ans représentent plus d’un tiers des Disonais.e.s. Ensuite, ce sont les jeunes qu’il faut raccrocher à la chose publique car ce sont eux les plus “dégoutés” de la politique. Enfin, parce que les aînes sont déjà très (trop) bien représentés au Conseil communal ce qui n’est pas du tout le cas des jeunes. Le plus jeune Conseiller est ECOLO et va sur ses 28 ans.
  3. Nous avons interpellé le Collge communal sur les modalités de postulation à leur offre d’emploi. En effet, la commune de Dison demande juste pour pouvoir envoyer son CV: un droit d’inscription de 10€, un certificat de bonne vie et moeurs et le tout envoyé par recommandé. Le coût total pour juste postuler est de 18,7€! Le règlement devrait être modifié. Two points!
  4. Enfin, nous avons interpellé la commune sur la fourniture du lait au CPAS. Cela devrait être du lait de nos régions et payé à un prix juste dès 2017. Le soutien aux agriculteurs, c’est ça aussi et nous veillerons au grain! Three points!

Three points au total. L’opposition… constructive, ça peut faire bouger les choses!

Share This